Carte v3.jpg

En cas d'accident contacter le N°
112

En achetant le topo, vous contribuez à l'ouverture de nouvelles voies d'escalade et à l'entretien des sites existants.

AVERTISSEMENT

Le topo d'escalade que nous avons élaboré est un recensement le plus précis possible des voies d'escalade existantes sur les sites que nous avons choisis. Mais comme tout ouvrage sur sites naturels, il peut comporter des erreurs, tant sur la situation des voies que sur leur niveau, ou sur leur état, qui peut être amené à évoluer. Les rédacteurs de ce topo ne peuvent en aucun cas être tenus responsables d'inexactitudes. 

L'escalade dans un site naturel ne s'effectue pas, malgré tout le soin apporté à l'équipement et à l’entretien, dans un espace aseptisé.  La pratique est soumise aux aléas météorologiques et se réalise dans un milieu qui comporte des risques. La falaise peut évoluer dans le temps et des chutes de pierres peuvent survenir. Le grimpeur doit être capable d’évaluer la qualité du rocher et des équipements en place. 

Des compétences particulières et un matériel spécifique et en bon état sont nécessaires. Une formation préalable à l’utilisation de ce matériel et aux techniques de sécurité est indispensable. Votre seule responsabilité reste entièrement engagée dans la pratique de l'escalade sur site naturel.

Réglementation des sites d'escalade

Pratiquement toutes les falaises appartiennent aux communes ou à l'Etat. Il est interdit d'ouvrir ou de modifier les voies d'escalade existantes sans l'accord des propriétaires. Les falaises sont la plupart du temps également soumises à la réglementation "Natura 2000" et équiper sans autorisation préalable entraînera de lourdes amendes.

Dernière avancée législative 21/02/2022 : "Le gardien de l’espace naturel dans lequel s’exerce un sport de nature n’est pas responsable des dommages causés à un pratiquant, sur le fondement du premier alinéa de l’article 1242 du code civil, lorsque ceux-ci résultent de la réalisation d’un risque normal et raisonnablement prévisible inhérent à la pratique sportive considérée."

Conseils de sécurité en site naturel

En milieu naturel, les chutes de pierres sont possibles. C'est un phénomène naturel, qui peut être causé par des animaux sauvages, le vent, le gel/dégel,... Il n'est donc pas toujours utile d'alerter les propriétaires ou les réseaux sociaux. Cela est contre-productif et ne pourra qu'amener à  la fermeture des sites.
Portez un casque (grimpeurs et accompagnants). Utilisez de préférence une corde de 80 m. et faite un nœud en bout de corde : cela pourra vous éviter la chute au sol. Evaluez correctement la voie et son équipement selon votre niveau. N'hésitez pas à abandonner un mousqueton si l'anneau de rappel de la moulinette est usé. Ne laissez par vos amis et vos enfants stationner sous les voies d'escalade. Attachez vos chiens et  ne les laisser pas aboyer: respecter les autres grimpeurs. Ramassez vos ordures.

En cas de problème avec l'équipement, contactez la commune locale ou le bureau des guides ou par email : briancon.climbs@gmail.com